Notre science
Biocodex élabore, fabrique et distribue des produits pharmaceutiques et des solutions de santé de première qualité pour les patients dans 115 pays. Notre activité s’articule autour de trois principaux piliers (mission microbiote, médicaments orphelins et santé des femmes). Nous nous appuyons sur notre centre de R&D, nos partenariats scientifiques, notre expertise en production et nos investissements dans des start-up pour rester à la pointe de l’innovation et garantir la meilleure qualité.
Recherche et développement chez Biocodex
Biocodex possède son propre centre de recherche et de développement. Depuis 1989, il est situé à Compiègne (Oise, France) et accueille plus de 50 scientifiques hautement qualifiés travaillant sur des projets de recherche et ayant une connaissance approfondie des produits Biocodex.
Expertise de Biocodex en recherche et développement
Biocodex possède un centre de recherche et de développement à Compiègne, près de Paris. Il abrite plus de 50 scientifiques hautement qualifiés ayant une connaissance approfondie de nos produits. Ils effectuent des recherches en chimie, en pharmacologie ou en microbiologie et réalisent des essais cliniques.
Notre centre R&D se fixe trois priorités
- Enrichir la gamme de produits Biocodex.
- Rechercher de nouvelles indications.
- Innover en proposant de nouvelles formes pharmaceutiques
Nos recherches portent principalement sur les domaines suivants :
- La gastroentérologie.
- Les probiotiques et leurs différents champs d’application.
- Le système nerveux central.
Grâce à l’expertise de nos chercheurs, Biocodex peut élaborer des méthodes de synthèse qui respectent l’environnement, garantir la qualité pharmaceutique de nos ingrédients actifs, trouver des mécanismes d’action des médicaments, des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires, ainsi qu’évaluer leur efficacité et leur tolérance.
Notre équipe de R&D met un point d’honneur à améliorer le bien-être des patients et à participer à la construction de l’avenir de Biocodex.
Avancées de Biocodex en matière de R&D
Découvert et élaboré par l’équipe R&D de Biocodex, Diacomit® est un médicament orphelin indiqué pour le traitement d’une forme rare et très grave d’épilepsie. Ce médicament a reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe, au Japon, au Canada, aux États-Unis, en Argentine, en Australie et en Suisse.
Les sites de production Biocodex
Biocodex exploite trois sites de production en France et au Maroc, dans le respect des normes les plus strictes, pour garantir la qualité et la sécurité des produits.
Centre logistique et de fabrication ultramoderne de Biocodex à Beauvais, France
Depuis 1968, Biocodex exploite un centre de logistique et de fabrication de 9 hectares à Beauvais, près de Paris. D’abord axé sur la fabrication de la levure probiotique Saccharomyces boulardii CNCM I-745®de Biocodex, l’usine a progressivement été modernisée pour satisfaire une demande croissante et accompagner l’essor de l’entreprise.
Depuis 2005, Biocodex a accéléré le processus et a investi dans des technologies et un équipement de pointe. En 2017, Biocodex a franchi une étape décisive avec l’installation de l’une des plateformes de lyophilisation les plus importantes au monde dans le secteur pharmaceutique, pour la levure Saccharomyces boulardii CNCM I-745®. Cette installation relève d’une véritable prouesse technique, puisqu’elle a été réalisée sans interrompre aucun jour de production.
La plate-forme comporte :
- 30 équipements différents ;
- 2 bioréacteurs de 15 000 litres ;
- 1 séparateur centrifugeuse
- 2 lyophilisateurs de 55 m²
Conformité aux bonnes pratiques de fabrication de Biocodex
L’usine de Beauvais contrôle l’intégralité du processus de production des médicaments, de la fabrication à l’expédition. En fonction des produits, notre usine fabrique l’ingrédient pharmaceutique actif et/ou emballe le produit. Le site de Beauvais est au cœur de notre démarche qualité, puisqu’il respecte les bonnes pratiques de fabrication (BPF) certifiées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) ainsi que par d’autres autorités nationales du monde entier.
Beauvais en quelques chiffres
- Plus de 200 collaborateurs
- Pôle logistique de 6,000 m2
- 90 millions de boîtes expédiées chaque année
- 96% de livraisons ponctuelles
- Expédition à destination de 115 pays
Entrepôt de l’usine Biocodex de Beauvais
Usine Biocodex de Casablanca, Maroc
Depuis 2012, Biocodex exploite une usine d’un hectare à Nouaceur, près de Casablanca. Cette usine est spécialisée dans la fabrication des produits Biocodex à l’état liquide.
L’usine Biocodex de Casablanca contrôle l’intégralité du processus de production des médicaments, que ce soit la fabrication, la distribution et le contrôle qualité, en respectant les bonnes pratiques de fabrication en vigueur au Maroc et en Europe (BPF).
Notre usine de Casablanca
- produit jusqu’à 40 millions d’ampoules chaque année
- gère 2 chaînes de fabrication
- emploie une équipe de 50 opérateurs hautement qualifiés
Chaîne de fabrication de formes liquides de l’usine Biocodex de Casablanca
Usine de Ferlux, France
Acquis par Biocodex en 2014, le site de Ferlux exploite une usine de 2 hectares près de Clermont-Ferrand, dans le sud de la France. En tant que précurseur en science des polyphénols et fabricant du seul extrait de myrtille ayant obtenu le statut d’ingrédient pharmaceutique actif, Ferlux est très attaché à la diversité des flavonoïdes colorés et à leurs bénéfices incroyables pour la santé.
En s’appuyant sur les biotechnologies et des processus souples d’extraction/de purification, Ferlux produit des extraits secs de superfruits soigneusement sélectionnés qui sont riches en bioflavonoïdes et d’excellente qualité.
Biocodex investit dans des start-up
Depuis 2016, Biocodex investit dans des start-up et joue un rôle essentiel dans l’écosystème des biotechnologies en France. Nous ciblons essentiellement des entreprises ayant des besoins médicaux non comblés et qui développent des traitements novateurs à partir de probiotiques ou de souches microbiennes bénéfiques pour la santé. Grâce à son approche à long terme et à son expertise industrielle, l’entreprise Biocodex est reconnue comme étant un précieux collaborateur par les PDG, les porteurs de projets et les investisseurs traditionnels tels que les gestionnaires de fonds. Biocodex est toujours à la recherche de nouveaux projets ambitieux.
Biocodex investit dans MaaT Pharma
Biocodex a acquis une participation dans MaaT Pharma en 2016. Les chercheurs de MaaT Pharma exploitent le potentiel de la transplantation de microbiote fécal (TMF) comme option thérapeutique, accélérant ainsi l’innovation du traitement par les microbiotes. Biocodex apporte ses 60 ans d’expertise industrielle dans la culture de souches, la lyophilisation et le traitement oral, tandis que MaaT Pharma utilise la TMF comme moyen thérapeutique pour soigner les patients atteints de la maladie du greffon contre l’hôte (GvHD) et de leucémie aiguë myéloblastique (LAM). MaaT Pharma a également mis au point la technologie Maat Microbiome Restoration Biotherapeutics (MMRB) qui permet de collecter et d’analyser les données (avec la plateforme GutPrint®) et qui implique un processus conforme aux bonnes pratiques de fabrication actuelles (cGMP).
Biocodex investit dans Exeliom Biosciences
Biocodex investit dans Exeliom Biosciences depuis 2018. La mission de cette entreprise est de créer une nouvelle catégorie de médicaments, Live Biotherapeutics, en s’appuyant sur le fait que nous sommes de plus en plus conscients du rôle central que joue le microbiote dans le système immunitaire. Exeliom Biosciences a élaboré une approche mono-souche en utilisant la bactérie Faecalibacterium prausnitzii, qui pourrait sensiblement améliorer le traitement de maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn ou la recto-colite hémorragique.
Biocodex investit dans TargEDys
En 2019, Biocodex a acquis une participation dans TargEDys, une start-up visant à agir sur l’équilibre du métabolisme. Parmi les innovations de l’entreprise, on peut citer Probiosatys™, qui repose sur la souche unique Hafnia alvei 4597. Biocodex met cette technologie à la disposition des consommateurs dans son produit Symbiosys® Satylia®.
Biocodex investit dans Kinnov Therapeutics
Biocodex investit dans Kinnov Therapeutics depuis 2018. Spécialisé dans l’élaboration de nouvelles stratégies pour lutter contre la toxicomanie, Kinnov Therapeutics axe ses recherches sur l’association de la cyproheptadine et de la prazosine, deux molécules qui œuvrent en synergie pour traiter les addictions.
Kinnov Therapeutics mène un essai clinique en phase II pour attester l’efficacité de l’association de la cyproheptadine et de la prazosine dans le traitement de l’alcoolisme, qui manque de solutions médicales. Ce projet a reçu un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme de l’innovation et de la recherche Horizon 2020.