International

Notre héritage

Biocodex est une entreprise familiale fondée il y a plus de 60 ans pour commercialiser la première souche de levure probiotique du monde : Saccharomyces boulardii CNCM I-745®. Véritable précurseur sur le marché français, Biocodex a depuis élargi son expertise sur le microbiote intestinal pour devenir un acteur international majeur dans le domaine des microbiotes.

Histoire de Biocodex

L’histoire de Biocodex commence dans les années 1920, avec la découverte en Indochine de la levure Saccharomyces boulardii par Henri Boulard, un biologiste français. À l’époque, les épidémies de choléra sont courantes en Asie. Henri Boulard s’intéresse vivement aux maladies tropicales.

L’agronome constate que, pour traiter la diarrhée infectieuse provoquée par le choléra, les Indochinois préparent une boisson à base de litchi et de mangoustan. Henri Boulard décide alors d’étudier en détail la composition des peaux de litchi et de mangoustan jusqu’à identifier une levure spécifique de la famille des saccharomyces : la souche unique Saccharomyces boulardii CNCM I-745®, que Biocodex produit aujourd’hui.

Henri Boulard à l’origine des probiotiques

Ce documentaire-fiction nous plonge au début du XXe siècle, lorsque l’agronome Henri Boulard s’est découvert une passion pour les plantes et la levure, ces microorganismes vivants capables d’entraîner une fermentation. Le film retrace le voyage d’Henri Boulard en Indochine, qui lui a permis de découvrir la première souche de levure probiotique au monde pour la médecine humaine.

La souche unique de Biocodex

En 1953, Biocodex acquiert les droits de la souche de levure et du processus de fermentation d’Henri Boulard. En 1961, la société enregistre la Saccharomyces boulardii CNCM I-745® lyophilisée en tant que médicament. Cette souche unique est déposée auprès de l’Institut Pasteur (Paris) en 1989.

  • Plus de 100 études scientifiques* ont prouvé l’efficacité de notre souche, unique au monde.
  • Approuvée par les médecins, la levure Saccharomyces boulardii CNCM I-745 a permis de soigner 460 MILLIONS de patients* depuis sa commercialisation.  

*Données internes Biocodex

Saccharomyces boulardii CNCM I-745

En parallèle de la gastroentérologie, Biocodex a également développé une expertise scientifique dans d’autres domaines thérapeutiques, tels que la prise en charge de la douleur, la neurologie et la médecine générale. Avec l’acquisition des Laboratoires Iprad début 2020, Biocodex s’implique désormais dans la santé des femmes.